La Pietá du Kosovo

la-pieta-du-kosovoUne sculpture de Pascal Convert
D'après une photographie de Georges Merillon

Un film de Fabien Béziat
50 min, 2002

D'abord une photographie de Georges Mérillon, prise au Kosovo en 1990, et primée d'un World Press. La veillée funèbre d'un jeune albanais par les femmes de sa famille y rencontre les Pietàs occidentales. Et le passage de la légende donnée par le photographe, "Veillée funèbre au Kosovo", à celle de "Pietà du Kosovo" diffusée par les médias et abusive pour un rituel musulman, dit déjà quelles questions esthétiques, culturelles et politiques traversent cette photographie.

Dix ans plus tard, un bas-relief en cire réalisé par Pascal Convert la prend pour origine et la reconstitue. Entre point de vue médiatique et regard artistique, entre présence affirmée des corps et défiguration dynamique, cette sculpture interroge nos images, leur ressemblance problématique et la perception que nous en avons. Elle "tente de redéfinir la notion d'altérité à l'époque contemporaine: une altérité qui ne serait pas une amnésie du réel mais dans le travail de son irréductible étrangeté, (...) cette altérité dont la conscience seule permet la pensée du politique" (P.Convert).

La vidéo qui retrace la réalisation de cette pièce cherche à en déployer les enjeux. Pendant dix mois, Fabien Béziat filme le travail formel des phases les plus classiques de la sculpture en ronde-bosse aux plus complexes, liées à l'utilisation de ce matériau instable qu'est la cire. Il saisit le travail conceptuel de l'artiste dans les propos, les gestes, les regards échangés en particulier avec ses collaborateurs, Eric Saint-Chaffray et Claus Velte. Le modelage de la réflexion, la circulation entre les visages disent le travail de l'altérité, le politique dans le travail, la tension entre forme et informe, la quête de la figure humaine.

La Pietá du Kosovo - Partie 1


La Pietá du Kosovo - Partie 2


La Pietá du Kosovo - Partie 3


La Pietá du Kosovo - English


Liens
Repères biographiques Pascal Convert
Note sur une sculpture de Pascal Convert pour la Biennale de Lyon 2000