Repères biographiques
Bernard Lubat, inclassable, imprévisible et déroutant multi-instrumentiste aura été de toutes les aventures de l'histoire du jazz européen des trente dernières années : batteur, claviériste, accordéoniste, chanteur, compositeur, acteur, jamais où on l'attend.
Bernard Lubat, musicien de jazz est né le 12 mai 1945 à Uzeste.
Il étudie au Conservatoire de Bordeaux, puis à Paris. Engagé par l'orchestre de Jef Gilson, il accompagne des vedettes de variété. Il joue et travaille avec Jean-Luc Ponty, Michel Portal, Martial Solal, Eddy Louiss. Il a également chanté dans le groupe les Double-Six. Il joue aussi de la musique contemporaine, Varèse, Xenakis, Berio. Il participe activement à l'expérience du free-jazz. Multi-instrumentiste de talent, capable de jouer dans tous les contextes imaginables, du bal populaire au studio, il se définit lui-même comme un "malpoli-instrumentiste". Il exerce ses talents principalement à la batterie et au piano mais aussi à l'accordéon, au vibraphone, aux percussions et au chant (c'est un redoutable scateur). Il accompagna longtemps Claude Nougaro puis fonda le festival d'Uzeste, et La compagnie Lubat, orchestre d'accueil de nombreux musiciens comme André Minvielle, François Corneloup, Louis Sclavis, Paco Charléry…
Tous les étés, le festival qu’il a inventé il y a près de 30 ans donne à un coin de Gascogne des accents de Jazz et d'enthousiasmes.
Liens
Compagnie Lubat
Metropolis