Au centre Georges Pompidou
Un film de Frédéric Teissèdre
64 min, 2008
"Le Musée qui n'existait pas", Exposition du 26 juin au 23 septembre 2002.
Commissaires / organisateurs: Bernard Blistène - Alison Gingeras - Laurent Lebon
A l'occasion de son exposition au Centre Pompidou, l'artiste a prévu d'intervenir en trois temps : dans le lieu de l'exposition, dans l'ensemble du bâtiment, dans la ville alentour.
Daniel Buren déplace, depuis maintenant plus de trente-cinq ans, ses désormais célèbres rayures de par le monde, suscitant chaque fois l'événement avec son cortège d'enthousiasmes et de controverses. Né en 1938 à Boulogne-Billancourt, il mène au début de sa carrière de nombreuses expérimentations touchant à la peinture, à la sculpture et au cinéma. Dès les premiers travaux picturaux, il met en avant la neutralisation du contenu illusionniste de la peinture et l'indifférence au sujet narratif qui sont au cœur de sa démarche.
Buren s'associe avec les peintres Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni pour une série de manifestations collectives qui suscitent les plus vives polémiques. Leur pratique commune se fonde sur la répétition systématique d'un même motif et la volonté de peindre "le dernier tableau". Ce travail en commun prend en fait la forme d'un véritable dispositif critique qui permet à Buren d'examiner les limites non plus seulement physiques de la peinture, mais aussi politiques et culturelles du monde de l'art.
Délaissant le travail de répétition en tant que tel, il commence à explorer les potentialités de ce motif en tant que signe et passe ainsi de l'objet-peinture à ce qu'il appelle un "outil visuel", en faisant également imprimer du papier rayé dès le mois de novembre 1967. Ce glissement du tableau à l'affiche et au papier peint lui permet de décliner sa production : murs, portes, panneaux d'affichage, escaliers, trains, voiliers, drapeaux sur les toits de Paris, gilets pour les gardiens de musée... Il forge alors le concept d'in situ, que bien d'autres reprendront après lui, pour caractériser une pratique intrinsèquement liée aux spécificités topologiques et culturelles de lieux où les œuvres sont présentées.
Une véritable consécration a lieu dans les années quatre-vingts avec " Les deux plateaux", première commande publique pérenne au Palais Royal à Paris (1985-86) et l'obtention du Lion d'or pour le meilleur pavillon à la Biennale de Venise en 1986.
Remerciements à : Daniel Buren, Sophie, Centre Georges Pompidou, Bernard Blistène, Alison Gingeras, Laurent Lebon.
Images : Julien Gourbeix, Beñat Lagoarde, Sara Millot, Catherine Teissèdre, Frédéric Teissèdre.