Repères biographiques
Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, Il est né à Saint-Étienne en 1953. Ancien pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), il enseigne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales où il est maître de conférences depuis 1990. II a publié une trentaine d’ouvrages sur l’histoire et la théorie des images, dans un large champ d’étude qui va de la Renaissance jusqu’à l’art contemporain, et qui comprend notamment les problèmes d’iconographie scientifique au XIXe siècle et leurs usages par les courants artistiques du XXe siècle. Il travaille actuellement entre autres sur les figures du pathos.
Ses ouvrages :
Invention de l’hystérie. Charcot et l’Iconographie photographique de la Salpêtrière (Macula, 1982).
Mémorandum de la peste. Le fléau d’imaginer (Christian Bourgois, 1983).
Les Démoniaques dans l’art, de J.-M. Charcot et P. Richer, édition et présentation, avec Pierre Fédida (Macula, 1984).
La Peinture incarnée (Minuit, 1985).
Devant l’image. Question posée aux fins d’histoire de l’art (Minuit, 1990).
Fra Angelico. Dissemblance et figuration (Flammarion, 1990, 1995).
Ce que nous voyons, ce qui nous regarde (Minuit, 1992).
Le Cube et le visage. Autour d’une sculpture d’Alberto Giacometti (Macula, 1992).
À visage découvert, direction et présentation (Flammarion, 1992).
Saint Georges et le dragon. Versions d’une légende, avec R. Garbetta et M. Morgaine (Adam Biro, 1994).
« L’Empreinte du ciel », présentation des Caprices de la foudre, de Camille Flammarion (Antigone n°20, 1994).
La Ressemblance informe, ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille (Macula, 1995).
L’Empreinte (Centre Georges Pompidou, 1997).
Phasmes. Essais sur l’apparition (Minuit, 1998).
L’Étoilement. Conversation avec Hantaï (Minuit, 1998).
La Demeure, la souche. Apparentement de l’artiste (Minuit, 1999).
Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté. L’Image ouvrante I (Gallimard, 1999).
Devant le temps. Histoire de l’art et anachronisme des images (Minuit, 2000).
Être crâne. Lieu, contact, pensée, sculpture (Minuit, 2000).
Saint-Georges et le dragon. De la légende au mythe, avec Jacques Lacarrière et Laurent Busine (La Lettre volée, 2000).
L’Homme qui marchait dans la couleur (Minuit, 2001).
Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise (Minuit, 2001).
L’Image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg (Minuit, 2002).
Ninfa moderna. Essai sur le drapé tombé (Gallimard, 2002).
Images malgré tout (Minuit, 2003).
Mouvements de l’air. Étienne-Jules Marey, photographe des fluides, avec Laurent Mannoni (Gallimard / Réunion des musées nationaux, 2004).
Gestes d’air et de pierre. Corps, parole, souffle, image (Minuit, 2005).
Le Danseur des solitudes (Minuit, 2006).
L'Image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels (Gallimard, 2007).
La Ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte (Minuit, 2008).
Quand les images prennent position. L'Oeil de l'histoire, 1 (Minuit, 2009).
Survivance des Lucioles (Minuit, 2009).
Remontages du temps subi. L'Oeil de l'histoire, 2 (Minuit, 2010).
Liens
Georges Didi-Huberman et les yeux armés
Les éditions de minuit
École des hautes études en sciences sociales
S'inquiéter devant chaque image