Biennale de Lyon 2000
Une exposition conçue par Jean-Hubert Martin
Un film de Collectif, 36 min, 2001
Jean-Hubert Martin, directeur du musée des arts d'Afrique et d'Océanie, et organisateur de l'exposition "Les magiciens de la terre", a contribué à faire évoluer notre regard sur les arts et les cultures non occidentales.
Aujourd'hui, commissaire invité pour la biennale de Lyon 2000, il tente de confronter les œuvres d'artistes issus de cultures éloignées voire antagonistes afin de restituer l'actuelle richesse d'utilisations de formes, de signes et de poétiques à l'échelle de la planète. Inspiré par des méthodes anthropologiques, il élargir les catégories, à travers des notions universelles qui trouvent dans cette exposition des expressions plastiques par le choix de verbes et d'actions commune: habiter, aimer, mourir, masquer, combattre, incarner, vêtir, transporter, manger, prier ...
Rassembler sans oublier ce qui distingue, le film suit le projet de cette cinquième biennale dont l'enjeu affiché en ce début de troisième millénaire est l'égalité et l'échange des cultures.
Conception : Pascal Convert ; Image: Fabien Béziat, Pascal Convert, Martine Convert, Julien Gourbeix ; montage: Claire Bénétreau, Céline Cloarec, Fabienne Lanusse, Gaelle Liaboeuf, Myriam Milent, Jérémy Vellela.
Liens
Site de la Biennale de Lyon
Entretien avec Jean-Hubert Martin
Entretien avec Jean-Hubert Martin 2
L'Humanité
Africultures
Afrik
Missions-Africaines